Tuesday, 9 February 2016

La puissance de la Foi


La puissance de la Foi

La sincérité de la Foi (al Ikhlas) est l'un des aspects les plus fondamentaux de l’islam.

Nous avons toujours le choix, soit de se soumettre à Dieu, le Seigneur de la Majesté et de la générosité, le Créateur innovant, l’auto- suffisant, Celui qui accorde et prend la vie, ou succomber à nos propres désirs, la luxure, et laissez le mal dominer et mener nos vies.

 

Avoir une intention sincère (la Foi) est le but, la clé du salut et la vie éternelle  dans le ciel pour les vrais croyants. Sans intention sincère, on cherche des actes qui sont autre que plaire   (par les bons actes) à Dieu et sa belle récompense dans l'au-delà, et agit comme un hypocrite (Mounafiq). Ainsi chercher la renommée, le matériel, le statut, les gains sociaux, l’exhibition, et l'ostentation religieuse sont de parfaits exemples de Foi entraînées par l'intérêt du monde. Ces intentions prennent une voie qui éloigne du droit chemin et ne sont pas compatibles avec l’Ikhlas du vrai croyant.

 

Omar Ibn Al-Khattab (un proche compagnon du prophète Mahomet) aurait dit :
 
J'ai entendu l'Envoyé de Dieu, paix et salut à Lui, dire :
« Les actes ne valent que par les intentions et à chacun sera récompensé  selon son intention. Celui qui émigre vers Dieu et Son Messager, son émigration sera pour Dieu et Son Messager. Celui qui émigre pour des biens terrestres à atteindre, ou une femme à épouser, son émigration sera pour ce vers quoi il a émigré ». (Hadith unanimement accordé et rapporté par Al Boukhari et Muslim). ”.
Maintenant la question se pose : « cela s’applique-t-il à quelqu'un qui commet des actes mauvais avec de bonnes intentions ? " Bien sûr que non. Seuls les actes qui sont effectués avec l'intention sincère et dans les limites de ce que Dieu nous a permis sont acceptés. Pour illustrer davantage et mettre les choses dans le contexte, Voici des exemples de ce qui est considéré comme Ikhlas et ne fonctionne pas :
 
Actions faites avec Ikhlas
 
Actions faites sans Ikhlas
 
Ø  rechercher la satisfaction de Dieu en gagnant de l'argent en toute légalité pour aider les pauvres et prendre en charge ces personnes.
Ø  Vos engagements et responsabilités envers les membres de votre famille, voisins, amis et co- citoyens doivent être basés sur l'accomplissement de vos rôles ordonnés par le divin et de vos responsabilités
 
Ø  Voler de l'argent pour donner aux pauvres. L'intention est bonne, mais l'acte est immoral / interdit (haram).
 
Ø  Faire de bonnes actions pour la satisfaction personnelle et pour sa propre faveur, plutôt que pour le but de rechercher la proximité de Dieu
 
 
En bref, il faut tourner et rendre les pensées et les actes de chacun envers Dieu.
 

 

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.